La diversité des métiers agricoles : portraits

Retrouvez ci-après, par l'intermédiaire de quelques portraits, une sélection de métiers agricoles. Cette liste n'est pas exhaustive, il existe de nombreux débouchés dans le milieu de l'agriculture.

Découvrez également le photoblog du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt : http://agripicture.fr/les-agriculteurs-vus-par-les-agriculteurs/

 

             

Maxime

Benjamin

 Guillaume

             

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Portrait de Maxime, 25 ans, éleveur dans le Vimeu

Maxime est éleveur dans le Vimeu, sur la côte picarde. Agriculteur par passion, c'est surtout le contact avec la nature et les animaux, le fait de diriger une entreprise et la recherche de produire toujours mieux, avec la qualité, qui l'ont amené à exercer ce métier. Maxime décrit sa profession comme un métier où il faut "soigner les animaux et les végétaux, leur apporter ce qu'il faut tout au long de l'année afin de pouvoir en apprécier le fruit de l'effort". Pour lui, agriculteur "n'est pas un métier mais un loisir rémunéré !".


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Portrait de Benjamin, 34 ans, cultivateur sur le Plateau Picard

Benjamin a 34 ans. Il cultive sur le secteur du Plateau Picard, passionné par son métier et le plaisir d'exploiter et travailler la terre. Sa définition de l'agriculteur céréalier ? "Ensemencer la terre pour en tirer le meilleur profit". Benjamin aime avant toute chose suivre l'évolution des cultures qu'il a mises en place.







Portrait de Guillaume, 25 ans, producteur de poulets de chair sur Oisemont

Guillaume est agriculteur sur le canton de Oisemont. Ses parents ne sont pas agriculteurs, cependant cette orientation lui est rapidement venue. Aujourd'hui, Guillaume possède 2 bâtiments de 1 000 m² et 7 hectares de pâture. Il dit être "très content de participer aux réunions JA" qui ont lieu dans son canton. "Ça me permet d’avoir des conseils que je ne peux pas avoir en famille" ajoute-t-il.