L'agriculture dans la Somme


Le département se divise en 5 régions naturelles :


 

 


Le Santerre - Vermandois se caractérise par un sol de limon profond, fertile où les cultures dominantes sont les céréales, les betteraves, et une grande partie des pommes de terre et légumes.
 

 


Le Plateau Picard présente un relief plus accidenté, avec une fine couche de limon, laissant place par endroits à des sols de craie (perméables) ; ou l’argile à silex (biefs). Les cultures dominantes sont les céréales et oléo-protéagineux, un peu de pommes de terre destinées à l’amidon et davantage d’élevage.

 


Le Ponthieu est une région plus arrosée pour sa partie nord. Les productions dominantes sont les céréales et l’élevage bovin, avec également des cultures intensives, légumes de plein champ, endives et lin.

 


Le Marquenterre est une région de polders, d’alluvions modernes très fertiles, gagnées sur la mer, mais où subsiste le problème du plan d’eau. Les surfaces sont occupées par des céréales et des prairies, pour l’élevage laitier et de viande. Le tourisme rural y est en plein développement.

 


Le Vimeu est la région la plus arrosée, avec un sol plus imperméable. L’élevage laitier y prédomine, d’où une forte proportion de prairies.

 


Source : www.terredesomme.com